Panneau ou dalle de particules appelé aussi aggloméré, de la classe d'emploi P2 , d'une épaisseur de 16 mm , 2070 mm de large sur 2800 mm de long. C'est un produit éco-responsable, issu du recyclage des déchets de l'industrie du bois : copeaux, sciures... sa résistance est identique dans les différentes directions (pas de sens de fil à respecter), de plus, sa dilatation est faible.
L'aggloméré convient bien pour le revêtement des surfaces murales et plafonds*; il peut également être peint ou tapissé.
Voici son utilisation en fonction de sa classe d'emploi : P5 = panneaux structurels pour plancher en milieu humide abrité / P4 = panneaux structurels pour plancher en milieu sec / P3 = panneaux non structurels pour murs et plafonds en milieu humide abrité / P2 = panneaux non structurels pour murs et plafonds en milieu sec.
Panneaux de particules de bois à faces fines, poncés et calibrés, traités hydrofuge et répondant au label de qualité CTB-H. L'aggloméré hydrofuge ou panneau de particules hydrofuge est un mélange de copeaux de bois pressés avec de la colle. Les copeaux de la couche de surface sont plus fins si bien que la surface du panneau est plus compacte et plus dense que le centre. Le panneau de particules P5 convient bien pour le revêtement des surfaces murales et plafonds, il est utilisé en milieu intérieur humide.